Lecture : 2min30
La crise sanitaire a transformé les idées en action !
Elle aura été un catalyseur puissant pour tous ces français qui sont passés de l’envie à l’engagement entrepreneurial.
En effet, d’après une enquête de BPIFRANCE en décembre dernier, les français n’ont jamais autant entrepris qu’en 2020, pris par une réelle soif de liberté et l’opportunité de changer de vie ! Finalement, cette crise, initialement sanitaire, n’a fait que réveiller les esprits entrepreneuriaux, enfouis dans des croyances et des peurs parfois irrationnelles. La pandémie a également permis de faire le tri, décourageant les plus indécis. Alors que certains ont été freinés par la prise du risque, ceux qui se sont lancés l’ont vue comme une réelle opportunité.
Déjà parce que cette dernière est venue enrayer le mythe de la sécurité de l’emploi salarial, déjà atrophiée ces dernières années. Cet avantage premier que bon nombre de français mettait en priorité. Il n’en est plus ! L’uberisation, connue en 2014 s’étend aujourd’hui au marché du travail.
Chez Groupeactive, 20% de nos candidats recherchent en l’entrepreneuriat une alternative à l’emploi contre 80% qui entreprennent leur démarche partant d’une réelle volonté de se réaliser. Un vecteur de réussite chez ceux qui nous rejoignent.
Comment peut naitre un projet entrepreneurial ?
C’est un cheminement avant tout personnel que font beaucoup de salariés et cadres. Personnel puisqu’il conduit à remettre en cause la raison pour laquelle on quitte son foyer tous les matins. Celle pour laquelle on souhaite donner un réel sens. Cette quête qui doit nous animer environ 45 heures par semaine, 1904 heures dans une année¹ !
La génération Y ² est fortement représentée depuis ces 5 dernières années.
Pourquoi ? Les jeunes actifs viennent bousculer les organisations déjà mises en place. Ces nouvelles générations veulent faire rimer travail avec plaisir ! Cette génération est composée d’hommes et de femmes qui commencent seulement à construire leur vie et projets personnels (achat d’une maison, vie de famille, enfants bas âge…). Cette dernière réclame donc de l’énergie, du temps et beaucoup de motivation. Il est donc primordial pour ces français de trouver leur équilibre parfait entre travail et vie familiale.
L’entrepreneuriat semble alors être la recette parfaite pour concilier sa soif de liberté, son épanouissement professionnel et sa disponibilité familiale.
« Je travaille pour moi. Je choisis mes moteurs de vie. Je consacre du temps pour ma famille ».
Attention toutefois à la folie entrepreneuriale. Si l’envie d’entreprendre éclot d’une soif de liberté, il en convient de ne pas confondre son entreprise avec sa propre personne. Il est donc fondamental de ne pas partir sans feuille de route formalisée et sans une réelle motivation. Pour Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance « C’est une certitude, il va y avoir de plus en plus d’entrepreneurs en France et donc un besoin d’accompagnement renforcé pour favoriser la pérennité et la croissance de ces entreprises, vecteur de création de valeur et des emplois de demain. »
¹ données de l’INSEE parues en juin 2020 dans la cinquième édition de l’Insee Références Emploi, chômage, revenus du travail. Voir étude complète.
² https://www.entreprendre.fr/lentreprise-et-la-generation-des-millenials-un-changement-de-culture/