Pourquoi devenir Indépendant en 2022 ? 1ère étape

13 avril 2022

Temps de lecture : 3 min

Après 2 ans de crise COVID qui a bousculé les paradigmes de nombreuses entreprises, chefs d’entreprises et salariés, les habitudes, les envies, les attentes ont été profondément bouleversées.

Il faut 21 jours pour changer une habitude !  Je vous laisse deviner le temps que nous avons eu pour réfléchir à ce que nous voulions désormais pour notre vie personnelle et professionnelle.

La vie d’indépendants, de freelances attire de plus en plus car c’est la perspective de liberté, de choix, de maîtrise de son temps et de son choix géographique de vie.

Chaque cas est particulier : son expérience, son âge, sa vie de famille, un changement de poste, un déménagement, une envie d’avoir un jardin pour ne plus revivre les épreuves vécues, avoir plus d’espaces, une vie moins stressante … Autant de raisons qui peuvent vous orienter dans ce changement de vie.

Il y a donc autant de raisons que d’indépendants et de freelances en France …mais ils ont, in fine, de nombreux points communs.

La majorité souhaite devenir indépendant ou freelance pour plusieurs raisons :

  1. Je veux être mon propre chef
  2. Je veux donner du sens à ma vie
  3. Je veux organiser mon temps comme je l’entends
  4. Je veux choisir mes clients
  5. Je veux choisir où travailler
  6. Je veux revenir dans ma région d’origine ou changer de région
  7. Je veux avoir un meilleur équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée

Je ne parle pas de revenus. Cela vous surprend peut-être, mais ce n’est pas le point prioritaire. Nombreux sont ceux qui quittent leur poste de salarié, en bénéficiant d’aides ou d’indemnités, ce qui leur permet d’être plus sereins. Ceci dit, il faut tout de même rester vigilant sur la complexité à se construire un portefeuille client qui génère assez de revenus pour vivre au-delà de ses indemnités.

Si vous décidez de vous lancer avec énergie et méthode dans votre activité d’indépendant, vous pouvez gagner beaucoup plus qu’en tant que salarié. Le sens entrepreneurial prend alors tout son sens.

Devenir indépendant ou freelance, c’est devenir chef d’entreprise, de sa propre entreprise. Vous allez mettre votre expérience et vos talents aux services d’entreprises locales autour de chez vous. Ces TPE et PME qui n’auraient jamais eu les moyens de s’offrir un Directeur commercial expérimenté, un Directeur SI, un Designer, un Directeur Supply Chain ou encore un Directeur RH, vont pouvoir grâce à votre choix, bénéficier de votre expérience. C’est tout de même plus stimulant et gage de fierté de se dire qu’on participe activement au développement économique local de sa région, non ?

Certains qualifient cette nouvelle tendance du travail comme du temps partagé, de la direction externalisée, parfois même de la franchise. Le plus important n’est pas la dénomination du titre mais comment vous allez vous lancer et le positionnement que vous aurez choisi pour votre entreprise.

Les compétences indispensables pour devenir Indépendant / freelance

Que signifie compétences ? Devenir indépendant demande plusieurs compétences professionnelles et humaines

  • Les connaissances; le savoir acquis lors de votre vie professionnelle /formation et les connaissances sectorielles
  • Le savoir-faire; la connaissance pointue d’un outil et la mise en pratique de vos connaissances dans votre activité
  • L’empathie / le savoir-être ; comportement, attitude avec les autres ou certaines qualités (autonomie, organisation…) par exemple.

Donc, faut-il des compétences spécifiques pour devenir indépendant / freelance ? La réponse est oui et c’est crucial dans la réussite de votre projet.

La suite dans l’épisode 2 à venir !

 

 

Articles récents

Aller au contenu principal